Pétrole

 

    1.  Qu'est-ce que le pétrole ?

Le pétrole est connu et utilisé par l'homme depuis l'Antiquité, mais son industrie ne se développe vraiment qu'à partir de 1885, avec la fondation de la Pennsylvania Rock Oil Company. L'industrie pétrolière permet la production de matières, telles que le fioul lourd, qui seront employées comme combustibles, soit dans les moteurs à essence (Diesel), soit dans le chauffage individuel ou la production électrique ; les résidus tels que l'asphalte sont utilisés dans le revêtement des routes.

Depuis 1900, la production mondiale de pétrole tend à augmenter (kbbs=milliers de barils, 1 baril=158,9873 l) :

(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Prodpetrole.PNG)

 

    2. Productions

Le pétrole est la première source d'énergie dans le monde : 37% de la consommation mondiale d'énergie en 2005, 35% en 2009 et 33% en 2010.

La production de pétrole en 2010 est estimée par l'EIA (Energy Information Administration) à 86 790 349 barils par jours.

Les réserves mondiales de pétrole sont estimées à 1 341,572 milliards de barils.

Par ordre croissant de poids, les produits pétroliers sont (liste non exhaustive) :

(en bleu les produits sources d'énergie)

- les gaz légers (méthane et éthane) qui constituent du gaz combustible
- du gaz propane,
- du gaz butane,
- du naphta (le naphta est un liquide transparent qui existe sous trois formes : léger, lourd et total, le naphta total étant la somme des deux premiers),
- des essences : ordinaire, super (premium de différents grades)
- le kérosène, utilisé essentiellement pour les avions
- le gazole léger servant de base pour le gazole moteur et au fioul domestique
- le gazole moyen
- le gazole lourd, ou fioul lourd de différentes teneurs en soufre : fioul BTS, MTS, HTS (basse, moyenne ou haute teneur en soufre),
- le fioul combustible utilisé dans la raffinerie,
- le bitume.

Le naphta léger sert de base dans la composition des essences, le naphta lourd est utilisé comme charge de reformage catalytique, le naphta total peut servir de charge pour le vapocraquage.

Le craquage à la vapeur, ou vapocraquage, est une méthode de cassage d'une molécule organique complexe en éléments plus petits, (notamment des alcanes, des alcènes,des aldéhydes et des cétones) qui utilise la vapeur comme catalyseur.